L'IBU, un véritable outil de référence?

Mis à jour : 21 févr 2019

L’International bitterness unit (IBU) est une unité de mesure servant à déterminer le degré d’amertume présent dans la bière, principalement dans les bières de type IPA.


L’IBU est calculé en fonction de la quantité d’acides alpha présente dans les houblons de la bière. Ces acides sont des composants extraits des houblons durant ébullition du moût. Les acides alpha, contrairement aux acides beta, sont ceux qui procurent une sensation d’amertume en bouche. L’IBU se calcule sur un échelle de 0 à environ 150. On dit environ 150 puisqu'il est possible d’atteindre un niveau plus élevé, mais les papilles saturées n’en feront pratiquement pas de différence.


Dans les dernières années, de nombreuses brasseries québécoises ont utilisé et utilisent encore cette échelle afin d’orienter le consommateur. L’IBU est devenu, au fil du temps, un outil de référence pour l’assoiffé de houblon. Néanmoins, les temps ont changé et par le fait même, les procédés de fabrication de la bière ont évolué. Avec l’arrivée des NEIPAs, les quantités de houblons utilisées lors de l’ébullition du moût versus en houblonnage à froid ne suivent plus la même tendance. Le consommateur recherche davantage une explosion de saveurs et d’arômes, au dépend de l’amertume.


Il ne veut donc pas dire qu’une bière à 120 IBU sera plus houblonnée qu’une bière à 80 IBU. Forcément, elle sera plus amère, mais pas nécessairement plus aromatique. Tout dépend de la façon dont les houblons sont utilisés. Le choix des céréales et la quantité de sucre résiduel dans la bière exerce également une influence sur la perception de l’amertume. Un vin d’orge à 100 IBU, par exemple, aura un goût beaucoup moins amer qu’une IPA à 80 IBU.


L’IBU est donc une unité de mesure plus ou moins exacte, mais certes, elle donne un bon indice sur la quantité d’acides alpha contenus dans la bière. Il faut toutefois tenir compte des autres facteurs, c’est-à-dire, du type de bière et de ses ingrédients, et ce, en se rappelant que bière houblonnée n’égale pas nécessairement bière amère, et vice-et-versa. Santé!

L’IBU est calculé en fonction de la quantité d’acides alpha présente dans les houblons de la bière.

Rédaction par Alexandre Beaulieu Simon


© 2019 Tous droits réservés aux chats. Noctem Artisans Brasseurs Inc.

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc