MA BIÈRE, ELLE EST BONNE COMBIEN DE TEMPS?

Avec l’engouement pour les bières de microbrasseries qui ne cesse de croître, le consommateur devient de plus en plus sélectif. Le nombre de microbrasseries et le choix de bières est désormais tellement grand que certains produits demeurent sur les tablettes plus longtemps que d’autres. Le consommateur est donc de plus en plus intéressé à connaître la date de mise en bouteille/canette lorsqu’il achète un produit.


La conservation selon le type de bière

Le premier facteur déterminant dans la conservation réside dans le style de la bière en question. La plupart des bières fortes mettant l’accent sur la céréale (vin d’orge, stout impérial, scotch ale…) résistent généralement mieux à l’épreuve du temps.


Les bières houblonnées, et celles qui possèdent des aromates tels que des fines herbes ou des fruits par exemple, sont généralement plus fragiles. L’alcool agit comme agent de conservation, les bières légères sont donc plus périssables que les bières à haute teneur en alcool. Ceci n’est toutefois pas une règle infaillible, une double IPA à 8% ne tiendra pas nécessairement mieux la route qu’une IPA à 5%, tout dépend de la composition.


La conservation selon les conditions d’entreposage

Les conditions d’entreposage sont le deuxième facteur qui influence la conservation de la bière. La température et la lumière sont les principaux responsables. La chaleur accélère le vieillissement et exerce même un impact négatif sur le goût de certains type de bière. Elle provoque l'accélération du phénomène d’oxydation, ce qui peut favoriser le développement de saveurs indésirables. L’exposition à la lumière, dans le cas des bières en bouteille, est également un facteur d’altération du goût. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la plupart des bouteilles sont de couleur ambrée, afin de limiter le contact avec les rayons UV.


La durée de vie dépend donc de différents facteurs. Pour ces raisons, il est difficile de déterminer à quel moment une bière est périmée. Il est clair que certains types de bières, les IPAs par exemple, nécessitent une attention particulière. Une conservation dans un endroit frais à température stable est recommandé pour la longévité.



Rédaction par Alexandre Beaulieu Simon

© 2019 Tous droits réservés aux chats. Noctem Artisans Brasseurs Inc.

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc