Est-ce que les propriétaires trippent sur les chats?
Est-ce qu’ils en ont chacun une demi-douzaine?
Oui et non.
Au départ on avait en tête un nom d’entreprise comme « Le Chat Noir ». C’est d’ailleurs exactement ce nom qu’on retrouve dans les versions de notre plan d’affaire avant mars 2014. Le nom reflétait l’esprit d’autonomie et d’individualité du chat en plus du caractère nocturne et « counter-culture » du projet de brasserie artisanale qu’on contemplait.
Finalement ce nom-là nous a semblé trop commun et manquant de créativité notamment pour permettre une recherche efficace sur le web et pour marquer la mémoire au travers du bouche à oreille. On est donc retourné à la case départ avec un brainstorm exhaustif s’étalant sur plusieurs semaines où les 5 fondateurs essayaient d’arriver à un consensus. Ça a été laborieux! Au bout du compte, autour de l’idée et de l’environnement du chat, Carpe Noctem a été proposé (saisir la nuit) et l’option de conserver seulement Noctem a été retenue.
L’idée du chat et les divers éléments qui en découlent ont été conservés dans la création du logo et ensuite pour le visuel de l’étiquette de la Catnip quand la mise a marché a débuté à l’été 2017. Face aux réactions très positives que nous avons reçues par rapport ce premier visuel, nous avons décliné d’autres chats sur d’autres produits comme dans le cas de la série Oscar.
Les chats font maintenant partie intégrante de l’image de marque de Noctem et c’est une façon facile de reconnaître nos produits sur des tablettes des détaillants qui sont de plus en plus chargées de produits aux étiquettes attrayantes.
Oui on aime tous les chats, mais non c’est pas tout le monde qui en ont à la maison!